«Apéro-science» – À la rencontre du patrimoine vivant en Lavaux
Une soirée sous la forme de postes au travers du village vinicole de Grandvaux pour partir à la rencontre du patrimoine vivant
© ChiemSeherin / Pixabay
Lavaux est un paysage culturel, évolutif et vivant. Culturel parce qu’il s’agit d’une œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ; évolutif et vivant car ce paysage conserve un rôle social actif dans la société, étroitement associé au mode de vie traditionnel du vignoble. À l’occasion des 15 ans de l’inscription de Lavaux à l’Unesco (2007-2022), l’Université de Lausanne et l’association Lavaux Patrimoine mondial organisent une soirée publique permettant de plonger au cœur du patrimoine vivant de Lavaux, de ses savoir-faire et de ses traditions. Au cours de cette soirée, qui a lieu dans le cadre du colloque « Paysages culturels vivants – Témoignages d’un paysage », se tenant les mercredi 23 et jeudi 24 novembre, un « Apéro-science » vous est proposé.
Déroulé de la soirée :
Au cours de la soirée, vous vous déplacerez d’un poste à l’autre dans le village de Grandvaux pour partir à la rencontre du patrimoine vivant ; au programme :
- Extrait de l’œuvre de Ramuz, lecture et analyse avec Daniele Maggetti professeur de français à l’Université de Lausanne et Anne Tardent, guide du Patrimoine de Lavaux et conteuse
- Le carnotzet avec Bruno Corthésy, historien de l’architecture, Gabriel Bender, historien et sociologue et Emmanuel Hug, vigneron.
- Les murs de vigne avec Ada Acovitsióti-Hameau, Anthropologue à l’ASER du Centre Var et membre fondatrice et secrétaire générale de la SPS, Henri Chollet, vigneron et Vincent Bailly, directeur de Lavaux Patrimoine mondial.
Infos pratiques
Colloque « Paysages culturels vivants – Témoignages d’un paysage » 23 - 24 novembre 2022
Remarques
- L’événement est complet