Architecture, aménagement urbain et mixité sociale dans le nouvel éco-quartier des Plaines-du-Loup
Partez à la découverte du nouveau quartier écologique à proximité de la Blécherette.

© Sylvain Chabloz
Situé au Nord de la Ville de Lausanne, l’éco-quartier des Plaines-du-Loup est un projet voué d’une part à accompagner la croissance régionale avec à terme, une occupation de 11’000 habitant·e·s supplémentaires et d’autre part, à relier le nouveau quartier à son contexte par un réseau d’espaces publics.
Le territoire a été divisé en plusieurs périmètres visant notamment à garantir une urbanisation durable et une accessibilité privilégiant les modes doux, ceci tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité. Du point de vue social, le projet prévoit, selon les îlots, un fonctionnement guidé par des principes de cohabitation intergénérationnelle, de proximité, de solidarité et de convivialité.
Cette conférence-marchée a pour objectif de favoriser le dialogue entre des scientifiques, des représentant·e·s de la Ville de Lausanne et des habitant·e·s de ce nouveau quartier qui y ont emménagé depuis l’été 2022, et ceci en particulier sur les thématiques de la mixité sociale, de la diversité culturelle et de l’intégration par le prisme de l’architecture ou du logement.
Muriel Delabarre (UNIL) est co-auteure du Petit Atlas de Lausanne et ses quartiers (2020). Elle a également rédigé, avec Benoît Dugua (Université de Reims) et Antonio Da Cunha (UNIL), le rapport L’écoquartier des Plaines-du-Loup : analyse du design spatial et social du projet.
Cette conférence fait partie d’un cycle de conférences-marchées proposées par L’éprouvette et la Ville de Lausanne.
(Re)vivre la conférence en images
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
- Muriel Delabarre, maître d’enseignement et de recherche, Institut de géographie et durabilité, Faculté de géosciences et de l’environnement, UNIL
Autres intervenant·e·s
- David Payot, Conseiller municipal à la Ville de Lausanne, Directeur quartiers, jeunesses et familles
- Philippe Solms, coordinateur de l’association Écoquartier
- Guillaume Dekkil, responsable du Bureau de développement et Projet Métamorphose (BDM), Ville de Lausanne
Partenaires
- Service quartiers, jeunesse et familles (QJF)
- Maisons de quartier de Bois-Gentil et des Bossons