L’élevage suisse et l’environnement – Journées agroécologie
Dans le cadre des journées de l’agroécologie, une discussion ouverte est organisée afin de débattre de la question de l’élevage en Suisse, en lien avec la durabilité et les conditions de détention des animaux.
ArtbyPixel /Canva
L’élevage en Suisse est au cœur de débats sur la durabilité en lien avec le système alimentaire et les conditions de détention des animaux. En effet, la production de viande est à la source d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui augmentent avec l’intensification de la production animale, notamment par l’importation croissante de fourrages pour l’alimentation du bétail.
L’intensification implique également une augmentation du nombre d’animaux par exploitation, avec des effets potentiels sur le bien-être animal, par exemple dans les élevages automatisés avicoles ou porcins en bâtiments fermés. En marge de cette intensification, l’agroécologie (AE) propose de reconcevoir les systèmes de production en plaçant au centre dix éléments à considérer, dont l’économie circulaire et la réduction des engrais, les relations directes entre producteur·tice·s et consommateur·tice·s, la préservation de la biodiversité et la mobilisation de synergies entre les différents éléments et acteur·trice·s du système agro-alimentaire.
Pour débattre de cette thématique capitale pour l’avenir alimentaire de la Suisse, une discussion ouverte est organisée le 30 octobre, de 17h30 à 19h30 à l’UNIL – Forum L’éprouvette.
Infos pratiques
Intervenant·e·s
- Murielle Bochud, co-cheffe du Département épidémiologie et systèmes de santé – Unisanté
- Anouchka Bagnoud, Chargée de projet au Centre de compétences en durabilité (CCD) et Centre interdisciplinaire de rechercher sur la montagne (CIRM)
- Pascal Python, Agridea
- Veronica Petrencu, Enterprise for Society (E4S), EPFL
- Agathe Crosnier, ingénieure en environnement, Laboratoire d’Economie Urbaine et de l’Environnement – LEURE, EPFL
Partenaires
- Biovision
- Institut de Géographie et Durabilité – IGD