Intelligence artificielle : entre mythes et réalités
Des éclairages scientifiques, en compagnie de plusieurs spécialistes, pour comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle et son impact dans notre quotidien.
© Tara Winstead / Pexels
Qu’est-ce qu’une IA ? Où la rencontrons-nous au quotidien ? Comment une machine apprend-elle ? Dans le cadre de l’exposition « Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine », L’éprouvette propose une série de rencontres, en partenariat avec Connaissance 3 et le Musée de la main UNIL-CHUV :
- 4 novembre, 10-12h – Musée de la main UNIL-CHUV
Visite guidée de l’exposition « Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine »
Cette visite est réalisée en compagnie d’Olivier Glassey, sociologue spécialisé dans les usages du numérique, UNIL, directeur du Musée de la main UNIL-CHUV, et de Michael Liebling, chercheur à l’Idiap, institut spécialisé dans la recherche sur l’intelligence artificielle à Martigny.
- 11 novembre, 10-12 h – Forum L’éprouvette (UNIL-Sorge)
Atelier « L’IA, comment ça fonctionne ? »
En se basant sur des exemples réels et actuels, comme la reconnaissance faciale et la conduite autonome, cet atelier animé par des étudiantes et étudiants de l’EPFL explore certaines prouesses mais aussi certains travers de cette technologie.
- 18 novembre, 10h-11h30 – Musée de la main UNIL-CHUV
Conférence « Enjeux d’une justice pénale guidée par l’IA pour anticiper les risques criminels », Manon Jendly, professeure associée en criminologie, UNIL
Si les systèmes d’IA et de prise de décision automatisée sont souvent présentés comme une avancée majeure dans l’aide à la détection, l’investigation ou la prévention, ils charrient toutefois des enjeux sociaux, politiques et éthiques vertigineux, invitant à une certaine vigilance critique.
- 25 novembre, 10h-12h – Forum L’éprouvette (UNIL-Sorge)
Débat participatif « L’art et les soins au prisme de l’IA »
Dans le cadre d’échanges autour des enjeux actuels et futurs de l’intelligence artificielle, dialoguez avec deux chercheur·e·s : Isaac Pante, président de la Section des sciences du langage et de l’information, UNIL, et Nadja Eggert, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique, UNIL.
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
- Nadja Eggert, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique
- Olivier Glassey, sociologue spécialisé dans les usages du numérique, UNIL, directeur du Musée de la main UNIL-CHUV
- Manon Jendly, professeure associée en criminologie, UNIL
- Isaac Pante, Maître d’enseignement et de recherche Section des sciences du langage et de l’information de la Faculté des Lettres et Directeur académique du dhCenter
Partenaires
- Musée de la main UNIL-CHUV
- Connaissance 3, l’Université des seniors