L’Atlas de l’anthropocène – Cartographie 4, par Frédéric Ferrer
Pôle Nord : Conférence sur un espace d’accélération du monde (la banquise, les hommes, les désirs et la dorsale de Lomonossov) - Une co-production UNIL + VIDY
© NOAA/PMEL
Observer et analyser le Pôle Nord, c’est porter son regard à l’endroit où le devenir du globe est en train de se jouer en ce moment. C’est arpenter un territoire du futur. Ce qui sera révélé dans cette cartographie sera la vérité. Nue. Brute. Violente. Affligeante et particulièrement effrayante par son inéluctabilité. Mais peut-être aussi annonciatrice de beaux lendemains et d’un nouveau monde à habiter et à inventer.
À l’UNIL, Frédéric Ferrer, géographe de formation passé au théâtre, présente un Atlas de l’anthropocène, six cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance. Il y traite de territoires inattendus, parfois cocasses mais toujours symptomatiques des conséquences du changement climatique – comme des difficultés à l’appréhender.
À partir d’une enquête de terrain et d’une recherche en dialogue avec des scientifiques, Frédéric Ferrer écrit, met en scène et interprète de vraies-fausses conférences. Ses interventions confinent à l’absurde et ne manquent pas d’humour – alors même que les connaissances exposées sont rigoureusement exactes et les situations décrites sont pour le moins inquiétantes… Entre savoirs et art, l’entrain de cet auguste conférencier interpelle la conscience et réveille la lucidité.
Vers les autres cartographies :
- 08.11.2021 : Cartographie 3, Les déterritorialisations du vecteur
- 22.11.2021 : Cartographie 5, WOW !
- 23.11.2021 : Cartographie 6, De la morue… et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose…
Infos pratiques
Production
Partenaires
Remarques
Spectacle à partir de 14 ans