Le changement vers la durabilité passe par nos assiettes : rôles et actions de la restauration collective
Discutez des enjeux et des possibilités d’action de la restauration collective avec des expert·e·s lors d’une table ronde ouverte.
© Capucine Musard / Biovision
La restauration collective est au carrefour de nombreux enjeux environnementaux actuels. Des restaurants d’entreprise aux cafétérias universitaires, le passage à une alimentation plus locale, de saison et biologique nécessite une réorganisation des modes de production, de distribution et de consommation. À ces défis s’ajoutent notamment ceux de la lutte contre le gaspillage alimentaire, du changement des représentations vis-à-vis des plats végétariens ou encore de l’impact des conditions météorologiques sur les récoltes locales.
Dès lors, comment la restauration collective peut-elle incarner un levier de transition écologique ? Quelles opportunités représente-t-elle et à quelles contraintes doit-elle faire face ? La discussion ouverte du 5 octobre, organisée dans le cadre des Journées de l’agroécologie, permet de mettre en lumière les démarches concrètes des acteur·trice·s impliqué·e·s dans le domaine et d’apporter sur ces questions le regard des chercheur·e·s. La parole vous est également donnée dans une volonté d’échange et de partage autour d’une restauration collective saine et durable.
Ressources en lien avec la table ronde
Suite à cette rencontre, une synthèse de l’événement, ainsi que les résumés des interventions des différents intervenant·e·s sont à télécharger ci-dessous
- Synthèse de l’événement
- Gastronomie collective chez BioSuisse – intervention de Reto Thörig et Frank Siffert
- La restauration collective publique : levier de transformation des systèmes agro-alimentaires?– intervention d’Hélène Gerard-Simonin et Dominique Barjolle
- Le changement vers la durabilité: Rôle de la restauration collective – intervention de Delphine Doucot
Infos pratiques
Chercheur·e·s impliqué·e·s
- Delphine Douçot, Dicastère Transition écologique et campus – UNIL
- Hélène Gérard-Simonin, Maître de conférences en génie des procédés alimentaires, L’Institut Agro Dijon
- Chloé Michoud, Centre de Recherche sur la Famille et le Développement (FADO), Institut de Psychologie – UNIL, projet Volte face « Alimentation et durabilité à l’adolescence : Analyse des pratiques ancrées dans des espaces de vie scolaire »
- Bruno Rossignol, Responsable de la restauration et des commerces (RESCO) – EPFL
- Frank Siffert, BioVaud
- Reto Thörig, Responsable du projet de restauration collective, Bio Suisse
Partenaires
Remarques
- Inscriptions : envoyez un mail à eprouvette@unil.ch, en mentionnant en titre « 5.10_Le changement vers la durabilité dans nos assiettes »
- Un apéritif est offert à l’issue de la table ronde