LEGO (The Art of the Brick) : Honorer les morts grâce à l’IA
Générez une épitaphe de la Rome antique en utilisant l’intelligence artificielle.
© Scapin / Pixabay
Dans la Rome antique, faire vivre la mémoire d’un·e défunt·e réclame toute l’attention des vivant·e·s : lire les textes gravés sur les tombes, les prononcer, voilà ce qu’on attend d’un·e lecteur·trice, lors de diverses fêtes. Mais qu’inscrire ? Et comment s’y prendre ? Il s’agit avant tout de « briques de textes », de citations, d’expressions présentes dans d’autres textes que l’on reconfigure pour dire ce que l’on veut dire… tout en présentant la personne décédée sous son meilleur jour ! Le travail du·de la chercheur·euse en littérature latine est de (re)lire et d’explorer ce jeu de construction sous forme de véritables lego (“je lis” en latin).
Aujourd’hui, les intelligences artificielles (IA) sont un outil du quotidien. Elles combinent des morceaux de textes préexistants dont elles sont nourries pour générer des réponses ; il suffit juste de bien choisir la consigne (le prompt). Les grand·e·s auteur·trice·s du passé et les textes de l’Antiquité sont depuis longtemps déjà intégrés dans l’IA : à vous de vous en emparer pour composer des épitaphes.
Un atelier proposé par L’éprouvette dans le cadre de la « Journée Intelligence artificielle. Comprendre la révolution IA et se l’approprier » organisée par l’EPFL et l’UNIL.
Infos pratiques
Remarques
- Dès 12 ans
- Un atelier crée et animé par Dylan Bovet (chargé de cours à la section d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne).