Madame Bovary et le projet d’adaptation
Étudiez la transposition du roman de Gustave Flaubert au cinéma.
Portrait de Gustave Flaubert vers 1865-1869 par Nadar, photographe. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque municipale de Rouen
À partir de la version réalisée par Vincente Minnelli (1949) et du film de Claude Chabrol (1991), cet atelier propose d’interroger, via ces deux exemples d’adaptations cinématographiques de Madame Bovary de Flaubert, le travail de transposition d’un roman au cinéma.
L’atelier propose aux élèves de se mettre dans la peau de membres d’une commission du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à qui sont soumis deux projets d’adaptation du classique de la littérature française.
Pour les élèves, il s’agira alors de débattre afin de déterminer quel film serait soutenu par la commission : une occasion d’étudier la scène du bal chez Chabrol et chez Minelli et de comparer sur le plan formel les propositions faites par chacun des deux réalisateurs.
Infos pratiques
Prérequis
Lecture du roman Madame Bovary de Flaubert
Objectifs pédagogiques
- Appréhender des contenus audiovisuels de façon critique
- Acquérir des compétences en analyse de film
Chercheur·e·s UNIL
Séverine Graff, ancienne maître-assistante à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres