Occupy White Walls : créer un musée avec une IA ? – Play-conférence
Une intelligence artificielle peut-elle connaître nos goûts esthétiques ?
© StikiPixels
Entre métavers et jeu vidéo, le logiciel Occupy White Walls propose de créer son propre musée dans un espace virtuel et d’y sélectionner les oeuvres exposées. Selon les dires de ses créatrices et créateurs, Occupy White Walls nous invite à « jouer avec l’art ». Une fois l’architecture de votre musée en 3D terminée, vous devenez commissaire d’exposition et faites votre choix parmi plus de 16’000 oeuvres d’art numérisées. Pour vous y aider, vous êtes accompagné·e par DAISY, une intelligence artificielle qui se charge d’« apprendre » vos goûts afin de vous proposer des oeuvres adéquates.
La promesse derrière l’utilisation de cette IA est qu’elle nous conduise à découvrir des artistes moins connu·e·s et médiatisé·e·s. Occupy White Walls questionne le marché de l’art à bien des égards, de la circulation des oeuvres à leur réception.
Lors d’une play-conférence, les expert·e·s de l’UNIL jouent, sous le regard du public, à des oeuvres interactives soigneusement sélectionnées. La déambulation dans les espaces virtuels, ouverte aux néophytes, est accompagnée par des échanges et des commentaires.
L’exposition sera accessible gratuitement aux participant·e·s à la soirée entre 18h et 19h.
Téléchargez le flyer :
Infos pratiques
Objectifs
- Questionner les problématiques de droits d’auteur et d’exploitation d’oeuvres d’art dans des espaces virtuels.
- Analyser et débattre des intelligences artificielles, de leurs promesses technologiques et des défis techniques et éthiques qu’ils soulèvent.
- Recontextualiser l’histoire de l’apparition de ces outils numériques et de nos usages d’univers virtuels.
Chercheur·e·s UNIL
- Nathalie Dietschy, Section d’histoire de l’art, Faculté des lettres
Partenaires
- Musée de la main UNIL-CHUV