(Re)jouer l’Histoire en pixels

© RODNAE Productions /Pexels
Quelles visions de l’Histoire, notamment militaire et politique, sont véhiculées par les jeux vidéo ? Comment permettent-ils de simuler des évènements alternatifs et de susciter la réflexion historique et éthique sur le temps présent ? Cet atelier te propose une sélection originale de jeux grand public représentant la « Grande Histoire », mais aussi de jeux indépendants, qui amènent les joueur·se·s à incarner des acteur·trice·s historiques inattendu·e·s ou méconnu·e·s.
Grâce à cet atelier, tu discuteras avec des chercheur·se·s spécialisé·e·s dans l’étude des jeux vidéo à contenu historique et tu interrogeras les différentes méthodes des sciences historiques à partir de la pratique vidéoludique. Ainsi, tu pourras établir des liens entre facteurs et effets socio-historiques et questionner les représentations de la réalité dans de nombreux exemples de jeux : Call of Duty : Black Ops (2010), Wolfenstein (dès 1992), Battlefield 1 (2016), Liyla and the Shadows of War (2016), Radio Aut 1977 : Radio Aut (2018), J.Edgar Hoover Vs. Kennedy (2019), Les Chevaliers de Baphomet (1996), The Forgotten City (2021).
Infos pratiques
Remarques
Activité proposée par L’éprouvette dans le cadre du Programme PLUS DGEP