Repas-sciences 1 : « la pilule qui booste »
Dans le cadre de l'exposition "Happy pills", prenez place autour d’une table pour un repas-sciences et débattez librement des enjeux et de nos pratiques en lien avec les médicaments.
© Paolo Woods
Viagra, stéroïdes, anti-dépresseurs, psycho-stimulants, … Pourquoi, depuis quand, et comment faisons-nous toutes et tous recours – à différentes échelles – à des substances chimiques en vue d’augmenter nos performances? On abordera plusieurs thématiques au cours de ce repas, telles que : l’usage de médicaments en réponse à des injonctions sociales liées à la question de nos performances sexuelles ; la consommation de cannabis, d’alcool ou d’autres substances psychotropes chez les enfants ou les adolescent·e·s ; ou encore, le dopage dans le domaine sportif, avec ses enjeux individuels, liés au culte du corps.
Les repas-sciences
Profitez du temps d’un repas pour échanger et débattre librement des enjeux et pratiques liés aux médicaments. De l’entrée au dessert d’un menu concocté en lien avec la thématique de la soirée, des chercheur·e·s et spécialistes se succèderont à votre table pour discuter, interroger et finalement peut-être, digérer la pilule ?
Au menu des trois autres repas-sciences
- Repas-sciences 2 : « La dernière pilule », 11 novembre 2021
- Repas-sciences 3 : « La pilule pour tous·tes », 8 décembre 2021
- Repas-sciences 4 : « La pilule qui libère », 13 janvier 2022
Infos pratiques
Intervenant·e·s
- Julio Arozarena, danseur et chorégraphe
- Francesco Bianchi-Demicheli, psychiatre spécialisé en médecine sexuelle aux HUG
- Svetlana Dimova, psychologue au CHUV
- Martial Saugy, expert anti-dopage et ancien directeur du Laboratoire suisse d’analyse du dopage
Partenaires
Une coproduction avec La Ferme des Tilleuls dans le cadre de l’exposition «Happy Pills».