SimCity (1989) et Cities : Skylines (2015) : les simulateurs de ville et la bureaucratie du fun – Play conférence
Qu’est-ce que les jeux vidéo de construction et de gestion de ville nous disent sur nos imaginaires politiques ?
© Paradox Interactive
Héritiers des premiers jeux vidéo créés dans les universités durant les années 1960, les jeux de gestion réalisent nos fantasmes de pouvoir. Du jeu textuel Hammurabi (1978) à la série Civilization (1991-2019) en passant par les célèbres SimCity (1989-2014), ils nous propulsent à la tête d’un pays, d’une entreprise ou d’une ville et offrent un « bac à sable » où tester nos représentations de l’organisation sociale. Pourtant, il n’y a rien d’évident à percevoir un plaisir ludique dans le budget du service des eaux ou la courbe de valeur foncière. À mi-chemin entre le tableur excel et le jouet, les jeux de simulation se distinguent par une complexité d’apparence scientifique, quitte à camoufler la nature politique de leur contenu et à renforcer une vision élitiste de l’amusement.
Cette conférence est l’occasion de jouer ensemble à des jeux vidéo de gestion urbaine, tout en discutant de ce qu’ils nous permettent de faire en matière de gouvernance politique. Est-ce que ce type de jeu reconduit une vision dépassée de l’organisation urbaine et sociale ou est-ce qu’il nous permet d’expérimenter de nouvelles formes de gouvernance ?
Lors d’une play-conférence, les expert·e·s de l’UNIL jouent à un jeu vidéo soigneusement sélectionné sous le regard du public. La déambulation dans les espaces vidéoludiques, ouverte aux néophytes, est accompagnée par des échanges et des commentaires.
Téléchargez le flyer :
Infos pratiques
Objectifs
- Découvrir le processus de la recherche qui implique curiosité, ouverture et échanges
- Analyser des œuvres vidéoludiques célèbres
- Appliquer des réflexions universitaires sur des objets issus des cultures populaires
Chercheur·e·s UNIL
- Guillaume Guenat, Faculté des sciences sociales et politiques / GameLab UNIL-EPFL
Partenaires
- Secrétariat municipal de la Ville de Lausanne