Sport et égalité : amis ou ennemis ?
© carlosalvarez / canva
ATELIER ANNULÉ
Le sport peut malheureusement être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie et d’autres préjugés et discriminations. Il peut même, dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. Cependant, le sport peut également être un milieu de lutte pour l’égalité et devenir un terrain de construction d’une société plus inclusive ! Cet atelier t’invite à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.) appliquées à des exemples concrets.
À travers des discussions sur des vidéos et des petits jeux, tu analyseras des processus sociaux et des faits historiques et actuels à partir d’images d’archives, d’articles, d’expériences personnelles et de résultats de recherches. Tu pourras également rencontrer Madeleine Pape chercheure UNIL spécialiste des inégalités dans le sport et ancienne athlète professionnelle, et échanger autour de son témoignage et éclairage !
Infos pratiques
Avec la présence de
- Madeleine Pape, chercheure FNS senior, Institut des sciences du sport (ISSUL), Faculté des Sciences sociales et politiques, et ancienne athlète olympique de demi-fond
Remarques
Activité proposée par L’éprouvette dans le cadre du Programme PLUS DGEO.