Table ronde : la place du consommateur·trice dans l’agroécologie
Les coûts cachés de nos choix alimentaires : un des ingrédients du système !
© AtomStudios / Canva
Afin d’approfondir la réflexion sur la consommation responsable, des discussions sont organisées avec des chercheur·e·s de l’UNIL et des acteur·trice·s de terrain sur les mécanismes d’achats et les enjeux qui en découlent. L’objectif ? Aborder une vision globale des systèmes alimentaires, de la part de responsabilité et des moyens d’actions individuels et collectifs à toutes les étapes, de la production à la consommation. Il s’agit notamment de découvrir comment certains gestes bénéfiques pour la santé sont aussi positifs pour l’environnement et inversement.
Dans ce cadre, une table ronde, intitulée « La place du consommateur dans l’agroécologie ? », est organisée afin de vous permettre d’échanger avec des acteur·trice·s de terrain sur ces thèmes. L’agroécologie est un ensemble de théories et de pratiques agricoles qui s’inspirent directement des principes de l’écologie. Elle repose sur 13 principes qui considèrent les axes écologiques, économiques et sociaux dans une optique de durabilité et de résilience.
Un apéritif vous sera offert à l’issue de l’évènement. L’entrée et la participation à la table-ronde sont libres, cependant, le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire par mail.
Retrouvez la vidéo complète de la table ronde
Infos pratiques
Limites planétaires
- Changements d’utilisation des sols
- Perturbation des cycles d’azote et du phosphore
Chercheur·e·s UNIL
- Dominique Barjolle, Institut de géographie et durabilité (IGD),
Faculté des géosciences et de l’environnement - Sophie Reviron, Présidente de la commission Agriculture et Alimentation, Fédération Romande des Consommateurs, FRC
- Capucine Musard, Chargée de projets sensibilisation Romandie, Biovision
- Hélène Bougouin, Collaboratrice scientifique, FiBL