Mesurer les arbres pour voir les signes des changements climatiques
Projet Val d’Hérens 1950/2050

© Xavier von Erlach / Unsplash
Dans le contexte du réchauffement climatique en cours, l’augmentation des températures de l’air modifie la présence dans l’environnement de la végétation, notamment la limite supérieure de la forêt. La hausse de température observée en Valais durant les dernières décennies correspond à une remontée d’environ 300 mètres de la limite potentielle de la forêt. Une augmentation de 4°C, telle que modélisée pour la fin du 21e siècle, correspondrait pour sa part à une remontée de plus de 700 mètres. De plus, ce réchauffement n’influe pas uniquement sur l’emplacement des espèces d’arbres, mais également sur leur taille.
De tels changements ont un impact considérable sur le paysage et au niveau des activités humaines, avec des conséquences sur la diversité végétale et animale, le cycle de l’eau, l’activité agricole et le tourisme.
En participant à cette journée, vous mesurerez la taille des arbres et recueillerez des informations sur l’environnement – comme la température et l’humidité – et des données sur les forêts d’Arolla, en compagnie de scientifiques spécialistes de ces questions. Une occasion d’entamer un dialogue avec eux sur l’avenir des forêts du Val d’Hérens et les enjeux des changements qui se profilent à l’horizon.
Les données récoltées dans le Val d’Hérens viendront compléter celles collectées depuis 2001 dans le Val d’Arpette et permettront des comparaisons entre les dynamiques de croissance des arbres dans les deux vallées.
Infos pratiques
Limites planétaires
- Changement climatique
- Changements d’utilisation des sols
- Érosion de la biodiversité
- Perturbation des cycles d’azote et du phosphore
Objectifs
- Contribuer à recueillir des données dans le Val d’Hérens qui viendront compléter celles collectées depuis 2001 dans le Val d’Arpette et permettront des comparaisons entre les dynamiques de croissance des arbres dans les deux vallées
- Échanger avec des scientifiques sur l’impact des changements climatiques sur notre environnement et nos pratiques d’agriculture
Chercheur·e·s UNIL
Christophe Randin, Département d’écologie et évolution (DEE), Faculté de biologie et de médecine
Partenaires
- CIRM – Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, UNIL
- Jardin botanique Flore-Alpe et son centre de recherche le Centre alpien de phytogéographie (CAP)
Remarques
À prendre avec vous pour cette rencontre :
- un pic-nic, dont une boisson chaude
- des habits chauds en cas de température fraîche : bonnet, gants, doudoune, veste chaude
- des lunettes de soleil
- de bonnes chaussures sont nécessaires
- une veste imperméable