Vécus migratoires à l’écran
Assistez à la projection de trois courts métrages à La Ferme des Tilleuls, suivis d’une table ronde avec des chercheur·e·s académiques.

© Hamama & Caluna, Anouk Meles, HSLU Studienbereich Video, Hochschule Luzern, Design & Kunst, 2018
Le pouvoir du son, une traversée des Alpes à pied, des mots fantômes… Trois réalités de migration, trois témoignages poignants qui présentent trois vécus de migration. Telle est la programmation cinématographique prévue par La Ferme des Tilleuls, lors d’une soirée de projection en lien avec l’exposition Checkpoint II.
Afin d’approfondir la thématique de la migration, une table ronde suivra la projection des trois courts-métrages Locus Cordis par Alhasan Yousef (2023, 19’), Hamama & Caluna par Anouk Meles (2018, 24’) et Gone Home par Pegah Moemen Attare (2020, 19’). Noé Maggetti, chercheur en histoire et esthétique du cinéma à la Faculté des lettres de l’UNIL, et Thérèse de la Providence Tuyishemeze, spécialiste en migration et citoyenneté à l’UNINE, ouvriront le dialogue afin de discuter des enjeux liés à la migration et à la manière dont on en parle à l’écran. Alhasan Yousef, réalisateur de Locus Cordis, sera également présent.
Le Café-Restaurant des Tilleuls sera ouvert afin de prolonger les discussions autour d’un verre !
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
- Noé Maggetti, Faculté des lettres, Histoire et Esthétique du Cinéma, UNIL
- Thérèse de la Providence Tuyishemeze, Sciences Sociales, Migration et Citoyenneté, UNINE
Partenaires