Voyage vidéoludique en Nord – Play-conférence
Discutons des effets du climat sur l’écosystème des peuples du grand Nord.
© Upper One Games
Le jeu vidéo Never Alone (2014) met en scène la jeune iñupiat Nuna et son renard polaire dans une grande aventure en Alaska. Le jeu cherche à sensibiliser le public à l’importance de la transmission du folklore indigène de cette région en mettant en scène la vie des peuples vivant au nord du globe. Il nous donne la possibilité d’incarner l’une de ses représentantes, en expérimentant la beauté des paysages et les dangers d’un environnement hostile.
Recteur de l’Université de Lausanne, Frédéric Herman est professeur ordinaire au sein de l’Institut des dynamiques de la surface terrestre. Il est spécialiste des interactions entre le climat et les processus de la surface terrestre. Accompagné de David Javet, médiateur scientifique à L’éprouvette et chercheur en études du jeu vidéo, il débattra de la transformation des glaces du globe et de l’empreinte humaine sur le climat. Never Alone permet aussi d’aborder la question du rôle du jeu vidéo sur les questions de sensibilisation à l’action écologique.
Lors d’une play-conférence, les expert·e·s de l’UNIL jouent, sous le regard du public, à des oeuvres interactives soigneusement sélectionnées. La déambulation dans les espaces virtuels, ouverte aux néophytes, est accompagnée par des échanges et des commentaires.
Une activité proposée dans le cadre de Pâkomuzé
Téléchargez le flyer :
Infos pratiques
Objectifs
- Mener des réflexions scientifiques sur des objets issus des cultures populaires
- Découvrir le processus de la recherche qui implique curiosité, ouverture et échanges
- Analyser des oeuvres vidéoludiques célèbres
Chercheur·e·s UNIL
- Frédéric Herman, Recteur de l’UNIL, Institut des dynamiques de la surface terrestre, Faculté des géosciences et de l’environnement
Partenaires
- Espace des inventions
- PâKOMUZé